Préambule

Parce que ! Pour l’éducation

Entre les mots et l’action pour créer le possible

Qui?

Professeure dans un collège d’éducation prioritaire, parent d’élèves, militante associative et politique, rédactrice pour le Café pédagogique, je décline mon engagement pour l’éducation dans tous les espaces et champs possibles, pour conjuguer action et pensée éducatives. Parce que je suis convaincue que l’éducation est au cœur de la société et qu’elle est le défi politique et social majeur.  

Je milite pour une école de toutes et tous, une École de la joie, une Ecole des liens, de l’apprendre, ensemble. L’Ecole ne doit-elle pas donner l’envie, les outils et le plaisir d’apprendre pour toute la vie dans une société de l’accélération et du changement, dans une société où l’éducation peut être permanente et partout? Une transformation structurelle comme culturelle de l’Ecole est nécessaire pour retrouver sens et confiance. Et si l’École donnait une juste et digne place à tous les talents et savoirs, c’est-à-dire aux savoirs pratiques comme théoriques, et plus de place au temps de la réflexion et de la pensée critique, ciment d’une société démocratique? Et si nous réenchantions l’Ecole, par la connaissance et le faire ensemble, en reliant davantage les savoirs et les êtres, à soi, à l’autre, au monde, ne retrouverait-elle pas sens, renouant avec la promesse d’émancipation pour toutes et tous dans le respect et l’expérience des valeurs républicaines « liberté, égalité et fraternité » ?

Djéhanne Gani

Pourquoi ?

Parce que! Est né de la volonté de créer un lieu de liens et d’alliances pour l’éducation entre les mots et l’action, pour nourrir le débat et l’actions publics.

Parce que …

L’éducation est une priorité politique

La question de l’éducation est au cœur des transitions, sociales, écologiques et démocratiques pour construire un avenir désirable, plus juste, inclusif, solidaire, démocratique et durable.

PARCE QUE l’éducation est notre affaire à toutes et à tous. L’éducation est partout, ancrée dans notre quotidien intime comme dans l’action politique, elle est dans les familles, à l’école, dans les rencontres, dans les médias, sur les écrans. La politique éducative se situe en effet à différentes échelles et champs du faire ou de la recherche.

PARCE QUE  l’éducation est au cœur de la société, elle doit être au cœur du projet politique.

Parce que

Notre École doit être au cœur des débats publics

Il est nécessaire que l’École retrouve une place centrale et donc de contribuer à la réflexion et la transformation du système éducatif.

Parce que …

L’éducation se pense et se construit en relations

 Partager des informations, des connaissances permet de construire des liens entre les actrices et acteurs de l’éducation – citoyen.nes, professeur.es, sociologues chercheur.es, militant.es associatifs et politiques, élu.es, syndicats-. Ces liens sont essentiels pour partager, faire vivre et politiser la question éducative et participer à la réflexion collective. Observer, analyser, proposer, partager des solutions, des quotidiens de travail consacrés à l’éducation est nécessaire pour reconstruire collectivement une société dans laquelle on donne toute sa place à l’éducation, à la formation, l’émancipation tout au long de la vie.

Parce que…  pour mieux connaître et mieux comprendre les enjeux comme les acteurs éducatifs et révéler la vitalité et l’énergie existantes. Parce qu’un espace et des outils de rencontres et d’échanges sont essentiels.

Parce que !

pour relier l’action et les mots et créer le possible

Partagez cet article