Dernières publications
Une question sociale et politique Un collège, mais quel collège ? privé ? de secteur, du quartier, public ? hors-contrat ? quelle école voulons-nous pour nos enfants ? quel modèle d’École voulons-nous pour la société ? Et ces deux questions résument quelques contradictions quand il s’agit de la scolarité de ses enfants. Il ne s’agit pas d’avoir…
En France, 1 élève sur 5 en moyenne est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, avec de fortes disparités selon les territoires, 1 élève sur 3 à Paris et 1 sur 10 en Guyane. Un phénomène qui accentue la non-mixité à l’école et qui bénéfice d’un financement public à hauteur de…
Comment comprendre que le lieu d’éducation, d’apprentissage, d’éducation à la liberté, de la formation du citoyen, d’émancipation soit une cible de la colère? Une politique éducative de cohésion sociale et d’émancipation pour toutes et tous est urgente, il y a tout un écosystème – dont l’École – à transformer pour construire une…
Que nous dit l’histoire des vacances scolaires ? « On a ajouté des vacances » a affirmé le président Emmanuel Macron dimanche 2 février 2025. Un éclairage historique sur qui est ce « on », et se demander à qui profitent ces « vacances », permettent de mettre en lumière les choix politiques et leurs finalités.…
Faut-il parler d’« absence », d’« absentéisme » des professeur.es ou plutôt d’une pénurie de professeur.es ? Les mots ont un sens et véhiculent des idées, des clichés. Le mot « absentéisme » a une connotation négative, signifiant une absence non justifiée. Dans le langage scolaire, il renvoie non aux professeurs, mais…
« La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays » a affirmé le président Emmanuel Macron dimanche 2 février 2025. Ces propos ont relancé la question des vacances scolaires. La France en détient-elle vraiment le record ? « La question que l’on peut se poser pour nos enfants : est-ce qu’il ne faut pas…
Cinq ans après le confinement, les données récentes des dernières enquêtes sur la santé mentale des élèves en France sont alarmantes : 13 % des enfants de 6 à 11 ans présentent des troubles de santé mentale, 24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, les visites aux urgences…
« Il y a urgence d’en finir avec Parcoursup et enfin d’investir dans l’enseignement supérieur » pour Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du SNES-FSU. Si la journée du jeudi 13 mars était le jour de clôture de la première phase de formulation des vœux des lycéennes et lycéens sur Parcoursup, elle a aussi été…
u’observe le rapport publié ce 3 juin 2025 par l’observatoire des inégalités sur l’école ? Ses inégalités ! « Notre système est loin de faire ce qu’il devrait pour assurer l’égalité des chances scolaires. Essentiellement parce que l’école française cherche à sélectionner quelques bons élèves plutôt que d’éviter d’en perdre un grand…
« L’école française est formatée pour les enfants des parents diplômés » constate l’observatoire des inégalités dont le rapport 2025 constitue une nouvelle et énième alerte. « Ce qui coince, c’est l’écart entre la réalité vécue par les jeunes et leurs parents, notamment les moins diplômés, et ces discours sur l’égalité. Ce fossé est source d’une…
Après la fin de vie, le climat, le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi 2 mai 2025 la tenue d’une troisième convention citoyenne sur les « temps de l’enfant » pour juin 2025 sur les vacances et horaires. Cette annonce apparaît en décalage avec les besoins de l’Ecole, ceux des personnels comme des…
« Ce qui se joue ici, c’est la survie d’un service public qui respecte ses agents et ses principes ». Jeudi 22 mai 2025, le 93 était mobilisé contre le management toxique en soutien aux professeurs mutés d’office à la veille des vacances de printemps. À Noisy-le-Grand comme à Pantin, la communauté éducative s’est mobilisée contre la brutalité administrative…
À celles et ceux qui, chaque jour, œuvrent, corps et âme, pour accompagner la jeunesse, la former, la faire grandir. Aujourd’hui, l’école est endeuillée. Une fois de plus. Une fois de trop là voilà touchée en plein cœur par la violence mortelle. C’est cette violence et ce qui la nourrit qu’il faut interroger alors…